OF REFUSAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» derniers concerts ?
Le rachat des Inrocks par un banquier EmptyDim 21 Nov 2010, 14:24 par adams

» Vos dernières acquisitions (vinylesques) ?
Le rachat des Inrocks par un banquier EmptyDim 21 Nov 2010, 11:26 par Zorglub

» En ce moment j'écoute....
Le rachat des Inrocks par un banquier EmptyDim 21 Nov 2010, 03:01 par adams

» Patrice Chéreau
Le rachat des Inrocks par un banquier EmptyVen 05 Nov 2010, 21:23 par tapheadboy

» Yann Tiersen, le retour
Le rachat des Inrocks par un banquier EmptyMer 03 Nov 2010, 18:00 par El Mobbo

» Mogwai -
Le rachat des Inrocks par un banquier EmptyMar 02 Nov 2010, 11:09 par Zorglub

» en ce moment, je regarde..
Le rachat des Inrocks par un banquier EmptyJeu 28 Oct 2010, 21:19 par Sarah

» THE NATIONAL
Le rachat des Inrocks par un banquier EmptyJeu 28 Oct 2010, 14:01 par Zorglub

» INFOS, NEWS, RUMEURS...
Le rachat des Inrocks par un banquier EmptyJeu 28 Oct 2010, 12:44 par Zorglub

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le rachat des Inrocks par un banquier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zorglub

Zorglub


Nombre de messages : 5735
Date d'inscription : 20/03/2009

Le rachat des Inrocks par un banquier Empty
MessageSujet: Le rachat des Inrocks par un banquier   Le rachat des Inrocks par un banquier EmptyLun 20 Juil 2009, 13:03

Pigasse : «Le rachat des “Inrocks” est un engagement»
Propos recueillis par Philippe Larroque
20/07/2009
Matthieu Pigasse devient aussi le président du conseil d'administration des Inrockuptibles.
Le Figaro

Le banquier d'affaires et vice-président Europe de Lazard, Matthieu Pigasse, détient désormais 80 % du capital du news culturel Les Inrockuptibles, fondé en 1986.

LE FIGARO. - «Les Inrockuptibles» ont annoncé vendredi que vous deveniez propriétaire du magazine. Vous serez le seul et unique actionnaire ?
Matthieu PIGASSE. - Après l'avis favorable du comité d'entreprise, la transaction sera définitive le 17 août prochain. Je détiendrai alors près de 80 % du capital de la société éditrice, Les Éditions indépendantes. Jean-Daniel Camus, patron du fonds Orium et ancien de LBO France, actionnaire principal du journal durant plus de dix ans, conservera 18 % des parts, mais il a vocation à sortir d'ici à trois ans. Les 2 % restants seront détenus par Christian Fevret, le cofondateur et directeur de la rédaction du magazine.

Quel est le montant de la transaction ?
Nous ne souhaitons pas le dévoiler. C'est un investissement que je réalise à titre personnel. Et j'en suis fier, car le rachat des ­Inrockuptibles est pour moi un engagement, une ambition. Ce n'est pas un coup financier. Je suis là à long terme.

Pourquoi avoir jeté votre dévolu sur ce magazine ?
J'ai découvert Les Inrockuptibles à la fin des années 1980. La culture des Inrocks est ma culture. J'ai été nourri par des groupes musicaux qui étaient au croisement de la culture, du social et de la politique comme The Clash. Notre ambition est de faire un news magazine générationnel rebelle à l'ordre établi. Il y a ­quinze ans, le mensuel musical est devenu un hebdomadaire culturel. Nous préparons sa deuxième métamorphose. Il y a une attente qui n'est pas satisfaite par les magazines actuels, où une forme de complaisance s'est développée à l'égard des pouvoirs. Nous allons proposer un regard différent, subversif, libre, indépendant.

Vous préparez donc une nouvelle formule ?
Oui, nous allons lancer un nouvel Inrocks. Dès la rentrée, l'équipe va consolider ce qui fait Les Inrocks et renforcer le traitement des faits de société, de la politique. Ce changement va permettre aux Inrocks d'entrer dans l'âge adulte du journal. Ce sera encore plus visible début 2010.

Avez-vous fait appel à des cabinets d'études pour peaufiner cette nouvelle formule ?
À ce stade, non. Nos références journalistiques ne sont pas françaises. Nos modèles sont plutôt du côté du magazine américain Rolling ­Stone dans les années 1970 et Vanity Fair, mais sans le côté glamour. Louis Dreyfus, ancien directeur général du groupe Nouvel Observateur et de Libération, nous a accompagnés dans cette aventure.

Quelle diffusion visez-vous avec le nouvel «Inrocks» ?
Aujourd'hui, la diffusion payée en France a été de 35 955 exemplaires en 2008, contrôlés par l'OJD. J'espère doubler cette diffusion dans les années qui viennent.

«Les Inrocks» est-il profitable ?
Les Inrockuptibles est à l'équilibre depuis cinq ans. La société ­éditrice contrôle également deux sites Internet - lesinrocks.com et cqfd.com. Elle a aussi développé une activité événementielle comme le Festival des Inrocks, en novembre. Elle est présente dans la production audiovisuelle de documentaires et de reportages pour les chaînes du câble et de la TNT. Depuis dix ans, le groupe a également une filiale en Argentine. Au total, Les Inrocks compte 76 personnes et réalise un chiffre d'affaires d'un peu moins de 14 millions d'euros.

Comment allez-vous concilier votre activité de banquier avec celle de patron de presse ?
Mes deux vies sont compatibles. Mieux, les deux se nourrissent l'une de l'autre. Je serai d'ailleurs impliqué dans la vie quotidienne du journal dont je deviens le président du conseil d'administration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rachat des Inrocks par un banquier Empty
MessageSujet: Re: Le rachat des Inrocks par un banquier   Le rachat des Inrocks par un banquier EmptyJeu 20 Aoû 2009, 23:34

"Les 2 % restants seront détenus par Christian Fevret, le cofondateur et directeur de la rédaction du magazine"
2 % c'est ce qui reste de l'esprit du début des inrocks en même temps... donc ça se tient

"nos modeles ne sont pas français, rolling stone magazine ect..."
bon ben c'est definitivement plié là non ?
Revenir en haut Aller en bas
Moxylene

Moxylene


Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 21/03/2009
Age : 48
Localisation : Douai

Le rachat des Inrocks par un banquier Empty
MessageSujet: Re: Le rachat des Inrocks par un banquier   Le rachat des Inrocks par un banquier EmptyVen 21 Aoû 2009, 11:34

Ben ça s'arrange ! Mr Green Quand je pense que ma 'chef' a décidé de prendre un abonnement aux inrocks pour la médiathèque et de virer Rock'n folk... Rolling Eyes Parce que bon, à tout choisir... et puis j'aime bien feuilleter Rock'n folk moi. Heureusement qu'elle m'a demandé mon avis... ça n'a pas changé grand chose ! Mr Green Lundi, je lui mets l'info sous le nez tiens ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub

Zorglub


Nombre de messages : 5735
Date d'inscription : 20/03/2009

Le rachat des Inrocks par un banquier Empty
MessageSujet: Re: Le rachat des Inrocks par un banquier   Le rachat des Inrocks par un banquier EmptyMar 16 Mar 2010, 19:33

Christian Fevret, fondateur des «Inrockuptibles», quitte l'hebdo

Libe.fr

En désaccord avec la nouvelle ligne éditoriale du magazine, le directeur de la rédaction du mythique titre musical a été invité à vider ses tiroirs par le nouveau propriétaire depuis août, le banquier d'affaire Matthieu Pigasse.
C'est ce qu'on appelle prendre ses précautions. Signe que la négociation sur le montant du chèque de départ est toujours en cours. Et le montant des dernières actions à vendre itou. Fondateur des Inrockuptibles il y a vingt-quatre ans avec Arnaud Deverre, Christian Fevret annonce ce
lundi dans un communiqué made in Moscou qu'il quitte l'hebdomadaire pour se consacrer à des «projets personnels».

Plus prosaïquement, Christian Fevret, directeur de la rédaction, a été invité à quitter son bébé. Il était en désaccord depuis des semaines (des mois?) avec le nouveau propriétaire, le banquier d'affaire Matthieu Pigasse, et ses représentants au sein des Inrocks sur la ligne éditoriale et l'orientation que le nouveau propriétaire entend donner au magazine.

Le titre a été repris en août 2009 par Matthieu Pigasse, vice-président de la banque Lazard Europe, qui en est désormais le PDG et actionnaire majoritaire à titre personnel
«Place au changement»
«Vingt-quatre ans après avoir fondé "Les Inrockuptibles" avec quelques amis, c'est avec une émotion toute particulière que j'ai décidé, en accord avec Matthieu Pigasse (PDG et actionnaire majoritaire, ndlr) de quitter le journal», résume, dans un communiqué en chêne massif, Christian Fevret, 46 ans. Qui précise sans rire désirer laisser «la place au changement».

C'est Bernard Zekri, jusqu'ici directeur délégué de la rédaction, qui, sans surprise, va fumer la pipe de capitaine et poser ses pieds sur le bureau de directeur de la rédaction. Pour information, c'est Christian Fevret qui avait fait entrer Zekri, ancien directeur de la rédaction d’i-télé et alors à la tête de Flab, la filiale de production interne de Canal+, aux Inrocks, en juillet.

Fevret a-t-il fait entrer le loup dans la bergerie? Visiblement plus que gêné par la question, Bernard Zekri tente pourtant de répondre sans trop de détours: «Je ne vais pas vous dire que je suis tombé de ma chaise en apprenant le départ de Christian Fevret. Ce serait mentir. Après, il y a un rythme pour toutes choses. Les aventures succèdent à d'autres aventures. Il ne faut pas se mentir, ce n'est pas un moment facile à traverser...» (...)

En gestation depuis quelques mois, une nouvelle formule de l'hebdo est prévue pour parution le second trimestre 2010 avec pour ambition d'en faire un hebdo sociétal pour 20-45 ans. A 46 ans, Christian Fevret ne faisait en conséquence plus l'affaire. C'est pourtant lui, qui aux dires de Bernard Zekri, «a donné l'impulsion pour que les Inrocks changent».

Reste une interrogation des vieux lecteurs: quel sera l'avenir de ses complices de (presque) toujours, les Jean-Daniel Beauvallet, Serge Kaganski ou Christophe Conte, au sein des Inrocks? Et une certitude, incontestable: une page de la presse rock française s'est tournée. Et une époque avec elle.




20-45 ans ? On ratisse large.
Revenir en haut Aller en bas
no fun

no fun


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 38
Localisation : Québec

Le rachat des Inrocks par un banquier Empty
MessageSujet: Re: Le rachat des Inrocks par un banquier   Le rachat des Inrocks par un banquier EmptyMar 16 Mar 2010, 20:51

Cibler avec l'âge,je trouve ça complétement débile ..
si c'est de qualité,ça peut intéresser ceux de 20 ans comme ceux de 30,40,50 etc
sinon,je ne vois pas en quoi ce sera nouveau ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rachat des Inrocks par un banquier Empty
MessageSujet: Re: Le rachat des Inrocks par un banquier   Le rachat des Inrocks par un banquier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rachat des Inrocks par un banquier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inrocks spécial Smiths/Morrissey
» hors série des inrocks special bashung
» Festival des Inrocks : un concert pour Manu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OF REFUSAL :: -
Sauter vers: