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 La Revue de presse

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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyMar 01 Sep 2009, 14:41

Singapour, c'est le top !
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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyMar 01 Sep 2009, 14:44

Paris/Moscou, même combat Mr Green
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El Mobbo
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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyMar 01 Sep 2009, 15:11

raison de plus tongue
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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyMar 01 Sep 2009, 22:51

Il Mozzo a écrit:
Selon une étude du cabinet américain NPD, le téléchargement légal de musique séduit de plus en plus le public aux Etats-Unis et devrait supplanter le marché du CD d'ici 2010. Le téléchargement payant a représenté 35 % du volume des ventes de musique aux Etats-Unis lors du premier semestre, contre 20 % en 2007 et 30 % en 2008. C'est la plateforme de téléchargement iTunes d'Apple qui est grande gagnante, puisqu'elle réalise 65% des transactions et possède 25% de parts de marché.
La faillite récente de la grande enseigne américaine de vente de disques Tower Records illustre par ailleurs cette tendance.
En France, les enseignes comme la Fnac ou Virgin Mégastore, sont encore stables. Le téléchargement, ou même le streaming, ne menacent pas autant le marché du disque. En effet, sur le premier trimestre, les ventes numériques représentent 17,6 millions d'euros contre 101,1 millions d'euros pour les ventes physiques.

No

La BD s'y met aussi No

Une bande dessinée sur mobile pour Trondheim

Oubliez les BD dont on tourne les pages, et découvrez grâce à Lewis Trondheim une création inédite pour smartphone, à feuilleter en mode 2.0 tout au long de l'année à venir.
L’auteur des Formidables aventures de Lapinot lance aujourd'hui une création inédite, Bludzee, qui n’est pas vendue sous forme de livre mais par abonnement sur smartphone. Pendant un an et contre un abonnement de 0,79€ par mois ou 7,99€ par an, on pourra donc suivre quotidiennement et en six cases les péripéties de ce chaton roublard, pour lequel Lewis Trondheim réinvente le gag en strip. Contrairement aux bandes dessinées déjà disponibles sur mobiles, Bludzee n’a pas été adapté d’une version papier mais créé spécifiquement pour le format smartphone.
Trondheim a pour cela travaillé avec Ave !Comics, société montpelliéraine conceptrice d’une technologie d’adaptation et de lecture de BD sur écran. Bludzee est doté d’une très jolie interface, sous forme d’arbre qui grandit au fur et à mesure des épisodes.
Blutzee est diffusé mondialement en 19 langues via les sites de téléchargements en ligne comme iTunes. Pour ceux qui ne possèdent pas de smartphone, une version est disponible en ligne sur Bludzee.com.
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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyMar 08 Sep 2009, 11:51

Facebook rendrait "plus intelligent"

Certains réseaux sociaux et jeux vidéo stimuleraient les fonctions cognitives de la mémoire, tandis que d'autres, tels Twitter, n'amélioreraient pas les terminaisons nerveuses, selon une spécialiste écossaise.
Les réseaux sociaux auraient un effet plus ou moins bénéfique sur nos facultés intellectuelles, selon le Dr Tracy Alloway, psychologue et directrice du département langage et de la mémoire de l'université de Stirling, en Ecosse. Ainsi, selon cette spécialiste, qui vient de publier une étude sur le développement de la mémoire et son importance dans la prévention de la démence, Facebook et Twitter auraient un effet opposé sur le cerveau. Le numéro un des réseaux améliorerait les capacités intellectuels de ses membres, à l'inverse du site de micro-blog.
Facebook stimulerait les fonctions coginitives de la mémoire, car le site exige de ses membres une certaine activité et intéractivité avec les autres. "Les réseaux sociaux ou les jeux vidéo sont bons pour la capacité de socialisation des enfants, et ils permettent d'utiliser sa mémoire active, comme le Sudoku ou le fait de rester en contact avec des amis sur Facebook", explique le Dr Tracy Alloway. Les jeux vidéo seraient ainsi bénéfiques au développement intellectuel, contrairement aux idées reçues.
Twitter ne ferait appel à aucune fonction cognitive
A l'opposé, Twitter ne serait qu'un flux d'informations reçu de manière passive par l'internaute. Son caractère instantané ne ferait appel à aucune fonction cognitive et, par extension, ne développerait pas les facultés intellectuelles de ses membres. "Sur Twitter, vous recevez un flux interrompu d'informations, qui est en plus très succinct. Vous n'avez pas besoin d'analyser cette information. Votre niveau d'attention est réduit, et vous ne demandez pas d'effort à votre cerveau, et vous n'améliorez pas vos terminaisons nerveuses", poursuit la psychologue écossaise.
Le Dr Tracy Alloway a mené cette étude avec son équipe chez des enfants de 11 à 14 ans. Que vos enfants utilisent Facebook ou Twitter, elle conclut toutefois qu'après huit semaines d'exercices de mémoires, les écoliers ont vu leur quotient intellectuel augmenter de 10 points...
JULIEN POMPEY, Les Echos

On attend l'étude pour les forums....
Mr Green
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Moxylene

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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyMer 09 Sep 2009, 10:16

Laughing Sur les forums, ça va faire mal ! Mr Green
Pour les amateurs de Fluide glacial, info :
"Fondé par l'illustre Gotlib, le magazine à l'humour glacé et sophistiqué fêtera le 17/09 son 400ème numéro. Pour célébrer cet événement, un numéro de 50cm de haut sur 36 de large a été réalisé. Parfait pour pouvoir admirer les planches dans leurs dimensions initiales. Au programme, Margerin, Thiriet, Sattouf ou Gossens comme de bien entendu. Mais attention, le numéro au prix de 7,99€ sera disponible uniquement en kiosques, même pour les abonnés."
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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyMer 09 Sep 2009, 14:06

Merci pour l'info ; )
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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyMer 09 Sep 2009, 14:07

L’avenir du disque, c’est le magasin

Depuis l’affaissement et la panique de l’industrie du disque, en Angleterre, les managers d’artistes sont devenus les hommes forts de l’échiquier, ceux qui font le crachin et le temps mitigé. De Chris Hufford (Radiohead) à l’écurie SuperVision (Franz Ferdinand, etc.), ils sont surtout ceux qui essuient les plâtres pour des business-models à venir, qui tentent d’autres pistes pour que les artistes continuent de gagner leur vie malgré l’agonie des ventes de CD. Certains ont déjà anticipé un monde sans majors, sans disquaires, sans albums même, où les chansons se vendent ou se streament à la carte, sur abonnement, au fur et à mesure de leurs enregistrements – ou alors se donnent, financées par des marques mécènes. Ils ont entériné cet état de fait où la musique sera à la fois gratuite et chère, distribuée à grande échelle en MP3 ou vendue pour quelques happy (et riches) few en luxueux et complexes objets – le choix des extrêmes.

La musique n’appartient plus aujourd’hui à une poignée de majors omnipotentes et un rien impotentes quand il s’agit d’envisager le moyen ou long terme, auxquels la plupart de leurs employés savent, démotivés, qu’ils ne participeront pas. Face à cette frilosité, cet affolement, beaucoup de managers et d’artistes cherchent depuis des années d’autres façons de diffuser leur musique, sans passer par ces pyramides : directement du producteur au consommateur, mais en conservant cette vache à lait que demeure le CD.

Ils ont alors eu cette idée de génie : vendre la musique dans des magasins. Wow. Mais attention, pas dans des lieux destinés à ça – ces mouroirs qu’on appelle disquaires (quelle tristesse). Non : dans les Starbucks (McCartney, Joni Mitchell…) ou, surtout, les magasins de vêtements. La création de labels par des créateurs de mode comme le pionnier APC, Kitsuné, April 77, Zadig & Voltaire, bientôt JC de Castelbajac, n’est donc pas un hasard : pour un jeune artiste, c’est la garantie d’une visibilité, d’une exposition que ses petits moyens marketing ne lui auraient jamais offertes. Des marques encore plus établies (type Puma) investissent elles aussi dans leurs labels, s’arrachant, à la façon des sportifs, l’image de musiciens désormais sous contrat. Maintenant que des chaînes hyperpuissantes de disquaires comme Virgin (puis Zavvi), Fopp ou Woolworths ont fait faillite en Angleterre, on a ainsi plus de chance de trouver des nouveautés chez Urban Outfitters ou même Topshop – la marque très grand public s’est récemment associée aux boutiques Rough Trade pour vendre leurs meilleures nouveautés. Imaginons un instant les vinyles Ed Banger en vente chez Célio ou Promod, la classe.
JD Beauvallet
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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyMer 09 Sep 2009, 15:03

pale
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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyMer 09 Sep 2009, 17:25

Un nouveau monde se profile à l'horizon... La Revue de presse - Page 3 574432
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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyJeu 08 Oct 2009, 23:04

Les messageries de Microsoft, Yahoo! et Google attaquées
LEMONDE.FR | 08.10.09 |

Trente mille comptes de messagerie électronique, de Gmail à Hotmail en passant par Yahoo!, ont été piratés au début de la semaine. Mardi 6 octobre, dix mille mots de passe des usagers des messageries de Microsoft ont été rendus publics sur le site Pastebin.com, un forum dédié aux informaticiens. L'entreprise américaine, qui compte en 2008 plus de 250 millions d'inscrits à ses services dans le monde, selon le cabinet d'études Comscore, a aussitôt bloqué l'accès à ces comptes.

Mais le lendemain, selon la BBC, les autres principaux fournisseurs de webmail ont aussi signalé des attaques similaires. Au total, vingt mille autres comptes Gmail (sur 91 millions d'inscrits dans le monde en 2008), mais aussi de Yahoo!, fort de 250 millions d'abonnés et d'AOL auraient subi des attaques. Google a d'ailleurs confirmé le problème et sollicité les internautes afin qu'ils modifient leur mot de passe.

Car pour expliquer cette fraude, les entreprises américaines évoquent la technique de l'hameçonnage ("phishing"), utilisée par les pirates informatiques. Cette pratique consiste à tromper les utilisateurs, en leur envoyant des courriers électroniques frauduleux, prenant souvent l'apparence de documents officiels, et appelant à dévoiler leurs identifiants personnels. L'ampleur de la fraude dépendrait donc en grande partie du manque de vigilance des internautes. En France particulièrement, l'envoi de faux mails de la Caisse d'allocations familiales ou des impôts se développe.

FAILLE DE SÉCURITÉ ?

L'hypothèse d'un hameçonnage massif des messageries trouve aussi ses détracteurs. "Le phishing ne rencontre généralement pas un succès aussi large. Les internautes sont plus vigilants qu'on veut bien le croire", constate Mary Landesman de l'entreprise Scan Safe, interrogée par le site ComputerWorld. L'experte évoque pour sa part une faille de sécurité soit du navigateur Internet, soit du système d'exploitation. Si tel est le cas, les données ont été obtenues par des logiciels espions ou des enregistreurs de frappe, capables de collecter les mots de passe. Face à ce problème, la parade consiste à mettre à jour son navigateur et son système d'exploitation.
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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyVen 09 Oct 2009, 08:15

Souriez, les internautes vous observent

par Mael Inizan - Libé

« Gagnez de l’argent. Participez à la réduction du nombre de crimes. Devenez peut-être un héros et sauvez des vies », promet Internet Eyes, littéralement les Yeux d’Internet. La jeune entreprise britannique invite les internautes à former la plus grande entreprise de vidéosurveillance du monde. Une paire d’yeux derrière chaque caméra, ou presque.

Dès novembre, lorsque le service sera lancé, chaque membre inscrit se verra confier la charge de quatre caméras. Proclamé « viewer », ou veilleur, il aura accès aux images de surveillance en temps réel depuis son propre ordinateur. La délation devient un jeu. Tentative de vol, vandalisme ou simple comportement antisocial : chaque agissement suspect signalé par SMS permet de marquer des points. Tous les mois, l’internaute qui a le meilleur score remportera la jolie somme de 1000£.

Avec 4,2 millions de caméras sur son territoire, la Grande-Bretagne compte l’un des maillages de vidéo-surveillance les plus serré au monde. Pourtant, « la criminalité est en hausse et les taux de condamnations sont en baisse », déplore Internet Eyes sur son site. L’entreprise explique ces mauvaises statistiques par le simple fait que pour 90% des caméras, personne n’est devant l’écran au moment où l’infraction est commise.

Avec Internet Eyes, « votre système de surveillance est monitoré en temps réel, avant qu’il ne soit trop tard ». Pour 20£ par mois et par caméra, les images de surveillance des commerces et entreprise, ou pourquoi pas de la police elle-même, seront confiées aux « viewers » de la « communauté ». Car, si Internet Eyes s’en remet à la participation des internautes, le service vise surtout les entreprises. « Réduisez les vols à l’étalage et économisez de l’argent », fait miroiter le site, en proposant des alertes instantanées par SMS, MMS ou mail accompagnées d’une capture d’écran vidéo. Le comportement délictueux est repéré par les internautes et le responsable de l’entreprise en question n’a plus qu’à intervenir auprès de la personne identifiée.

Alors même que ce programme de « vidéo-surveillance communautaire », n’entrera qu’en phase d’expérimentation le mois prochain, Internet Eyes suscite déjà la polémique en Grande-Bretagne. Directeur de No-CCTV, une association engagée contre la prolifération des caméras de surveillance, Frarrier Harles imagine déjà les dérives d’un tel système. « Que faire si un groupe de racistes, décide d’envoyer des alertes à chaque fois qu’une personne noire est visible sur l’écran et comment empêcher les criminels d’utiliser les caméras pour repérer où commettre leurs attaques », s’inquiète-t-il dans le Dailymail.

Des critiques balayées d’un revers de main par James Woodward, responsable de l’équipe technique d’Internet Eyes. Pour lui le blocage des profils des Internautes responsables d’abus permettra de limiter les dérives. Il ne croit pas non plus au risque d’utilisation du système à des fins criminelles : « dans un soucis de protection de la vie privé des utilisateurs, ils (les internautes) ne connaitront pas la localisation des caméras et il leur sera très difficile d’en déterminer la position ».

Pour les supporters du projet, le « jeu » est déjà lancé. Les 10 000 premiers inscrits recevront un point bonus dès leur arrivée. Un évènement Facebook a même été crée pour le lancement du système, le 2 novembre prochain. Le site promet déjà une « galerie des voyous », avec la liste de leurs infractions présumées et le pamarès des internautes qui les ont arrêté. Une dérive de la société de surveillance qu’il faut « étouffer dans l’œuf immédiatement », proteste Frarrier Harles : « On ne va pas seulement encourager une dangereuse mentalité d’espion. Jouer avec le crime, pourrait conduire à de dangereuses violations des droits civiques ».
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MessageSujet: L'Etat investit dans Dailymotion   La Revue de presse - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2009, 21:01

Nouveau venu chez Dailymotion, l'Etat investit 7 millions d'euros

Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) va apporter 7,5 millions d'euros à Dailymotion. Un investissement réalisé dans le cadre d'une augmentation de capital totale de 17 millions d'euros. Le reste provient des actionnaires historiques du site : les fonds Advent Venture Partners, AGF Private Equity, Atlas Venture et Partech International.

Le FSI, « c'est une arme anti-crise », avait expliqué Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat voulait que la France dispose elle aussi de son fonds souverain, comme Abu Dhabi ou Singapour, très offensifs sur les marchés internationaux. Le FSI avait, lui, un rôle surtout défensif : soutenir des PME en difficultés, notamment dans l'industrie. Pourquoi s'intéresse-t-il désormais à un des piliers du web français ?
(...)
Parmi ces évolutions : le lancement de services payants. Le chiffre d'affaires de Dailymotion repose aujourd'hui uniquement sur la pub, mais « on sent que les internautes sont prêts », affirme Cédric Tournay. Parmi les projets du site.

* Une application iPhone en deux versions : l'une gratuite, l'autre payante et « sans pub, avec des services supplémentaires, un meilleur débit, des espaces de stockage plus importants »
* Une offre payante de vidéo à la demande, en streaming
* La fourniture de « web TV clé en main » à des entreprises ou des universités

Le FSI disposera d'un siège au conseil d'administration, et l'Etat aura donc son mot à dire sur la stratégie de Dailymotion. Mais Cédric Tournay assure que le nouvel actionnaire n'aura aucun droit de regard sur les vidéos mises en ligne.

Rue89
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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009, 15:40

Près de 300 groupes sur Facebook détournés
LEMONDE.FR |

Des pirates informatiques ont pris le contrôle, mardi 10 novembre, de 289 groupes communautaires du réseau social Facebook. Baptisé CYI, pour Control Your Info (Contrôlez vos informations), le groupe a assuré qu'il était très simple de déjouer les protections du site, concernant l'administration de ces groupes de discussions. Ces pages sur Facebook, sont des lieux de discussions thématiques que les adeptes du site de socialisation peuvent rejoindre pour discuter avec d'autres gens qui partagent leurs intérêts particuliers.

Sur son site Internet, le groupe assure que ses motivations sont honnêtes et n'ont qu'un but pédagogique. "Nous avons vu trop d'exemples où nos amis ou nos parents souffrent du manque de connaissances à propos de leur présence en ligne. Des personnes ont même perdu leur travail à cause du contenu sur Facebook, nous voulions faire quelque chose sur ce sujet", expliquent les cybermilitants.

HACKING ?

Pour accéder au rang d'administrateur d'un groupe, les membres du CYI n'ont pas eu besoin de pirater les comptes d'un des 300 millions d'inscrits à Facebook. Control Your Info annonce en effet avoir exploité une erreur de conception : ces groupes "ont un défaut majeur", car "si l'administrateur d'un groupe s'en va, n'importe qui peut s'inscrire en tant que nouvel administrateur".

Les membres de CYI affirment qu'après avoir obtenu le statut d'administrateur, il est facile de faire n'importe quelle modification, notamment sur les photos ou les paramètres du groupe. CYI a envoyé des messages aux groupes infiltrés pour les avertir qu'ils avaient été "détournés", et a promis de leur rendre leur apparence initiale après avoir été entendu sur le sujet.

Par email, un porte-parole du groupe Facebook a toutefois minimisé la portée de ce détournement, et précisé qu'"aucune information confidentielle n'était en danger". "Pour les petits groupes, les administrateurs peuvent simplement choisir son nom et sa description, modérer les discussions, et envoyer des messages à ses membres. Le nom des groupes plus grands ne peuvent pas être changés, et personne ne peut envoyer un message à tous les membres", poursuit-il.
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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009, 00:54

Fermeture du site de fichiers Bit Torrent Mininova

LEMONDE.FR | 26.11.09


C'était, après The Pirate Bay, l'un des plus importants annuaires de de fichiers torrent : le site Mininova a annoncé ce jeudi qu'il se limiterait désormais à son service de distribution de contenus,
qui permet à des artistes de distribuer gratuitement films ou disques.
L'annuaire qui avait fait la renommée du site – il revendique 47
millions de visiteurs uniques par mois – disparaît.

Bit Torrent est le principal protocole d'échange de fichiers "pair àpair", c'est-à-dire que chaque internaute qui l'utilise participe à la
fois au téléchargement et à la diffusion du fichier. Les fichiersTorrent servent à indiquer à l'ordinateur où sont situés les différents
morceaux du fichier que l'on souhaite télécharger ; ils sont nécessaires pour pouvoir lancer un téléchargement. Si cette technologie a des utilisations légales, elle sert aussi au téléchargement illégal de jeux, disques ou films. Mininova avait
construit son succès sur un impressionnant catalogue de films récents et de programmes. En août dernier, un tribunal néerlandais avait jugé que le site était tenu de supprimer les fichiers Torrent lorsqu'il avait un "doute raisonnable" sur la légalité de leur contenu. Mininovaindique envisager de faire appel de la décision, mais préfère pour l'instant arrêter totalement son annuaire.Le Monde.fr


Dernière édition par Zorglub le Lun 30 Nov 2009, 23:02, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009, 01:18

c'est quoi ce message?
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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2009, 23:03

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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2009, 23:12

Paris, capitale européenne de l'ennui

LE MONDE | 30.11.09

Il y a des hasards malheureux. Mercredi 18 novembre, la Mairie de Paris inaugurait - à 11 heures du matin - son nouveau portail Internet, Paris Nightlife, à destination des touristes. La veille, l'association Technopol mobilisait le monde de la nuit autour d'une pétition en forme de cri d'alerte. Son slogan : "La nuit meurt en silence", agrémenté d'un conseil : "Fermé pour cause de ville morte, merci de vous adresser à une capitale voisine." Au hasard, Berlin, Londres ou Barcelone. Trois villes devenues ces dernières années les destinations favorites des easy clubbers, ces fêtards qui, depuis l'essor de l'aviation low cost (et de sa compagnie emblématique Easy Jet), y partent faire la fête le temps d'un week-end pour moins de 40 euros.

Le rapport sur la compétitivité nocturne de Paris a été réalisé par des étudiants de l'Ecole de guerre économique, une formation de 3e cycle créée par l'école de commerce parisienne ESLSCA. En comparant les offres de Berlin, Londres, Barcelone et Amsterdam, ils ont établi des "matrices SWOT" (forces, faiblesses, opportunités, menaces). Au registre des forces parisiennes : la diversité de l'offre, son histoire, ses événements mondiaux (Nuit blanche). Mais ses faiblesses sont beaucoup plus nombreuses : l'image d'une ville-musée, des transports chers, peu fréquents, le manque de renouveau, le dénigrement de la vie nocturne par les autorités, la réglementation, l'intégration difficile des minorités...
Londres brille par son offre pléthorique, sa liberté et ses transports, Berlin par sa jeunesse, son titre de capitale techno et
l'implication des pouvoirs publics, comme à Barcelone qui communique sur son image festive, ou Amsterdam, qui possède un maire de nuit.

Ce n'est pas la première fois qu'on annonce la mort imminente de la nuit parisienne, qu'on déplore son manque de dynamisme et d'audace par rapport à ses voisines, supposées plus cosmopolites, plus folles, plus libres. Le serpent de mer est connu. Mais, avec plus de 12 828 signatures à ce jour, la pétition a rencontré un succès inattendu chez les professionnels, qu'il s'agisse de bars musicaux, de salles de concerts ou de discothèques. Le signe d'un réel malaise dans un secteur aux contours assez flous, personne ne sachant exactement le nombre d'établissements ouverts la nuit. La préfecture de police avance le
chiffre de 3 000, dont 300 discothèques, mais admet qu'il ne s'agit là que d'une estimation.
"En tout cas, c'est un ras-le-bol général qui s'exprime", assure le producteur de spectacles Jules Frutos (Alias Productions), à la tête de trois salles de concerts (le Bataclan, la Maroquinerie, la Flèche d'or, rouverte depuis le 23
novembre). J'ai signé parce que j'estime qu'il faut se manifester aujourd'hui face à une situation moraliste, répressive, qui n'a fait que s'aggraver ces derniers temps."
En cause, l'arsenal réglementaire "aberrant et contradictoire" auquel ils doivent faire face aujourd'hui, explique Renaud Barillet, directeur de La Bellevilloise, un café-concert ouvert en 2007. "Nous vivons suspendus à un risque de fermeture administrative."
La classification administrative ERP (qui détermine les jauges des lieux) serait obsolète, les conséquences de la loi antitabac
incompatibles avec le décret antibruit, sans oublier les a priori négatifs sur certaines musiques (électro et rap principalement)... "C'est bien simple, résume Jules Frutos, on ne parle plus de notre activité qu'en termes de "nuisances" aujourd'hui. Ça donne le ton ! Nous avons annulé 50 % de soirées clubbing par peur des plaintes depuis le mois de septembre."
Les plaintes de voisinage sont en "légère augmentation", confirme Renaud Vedel, chargé des relations avec la Ville à la Préfecture de police. Mais, avec 107 autorisations de nuit refusées en 2008 et 66 en 2009 sur un millier en cours, il réfute l'accusation de "sévérité croissante" et note l'arrivée de "jeunes acteurs qui ne connaissent pas toujours les règles, donc ne les comprennent pas". Ou manquent parfois d'organisation. "Nous n'avons jamais vraiment eu d'interlocuteur représentatif dans le domaine des musiques électro, par exemple."

Destiné à guider les touristes dans les folles nuit parisiennes, le lancement de Paris Nightlife résonne involontairement comme un aveu de faiblesse, en dépit des nuances apportées par Jean-Bernard Bros, adjoint au maire chargé du tourisme, à l'initiative du site. "Le contexte actuel est difficile pour les professionnels de la nuit, mais il est excessif de dire que la nuit parisienne est morte. Auprès des étrangers, elle garde une excellente image."
A l'exception du Showcase, sous le pont de l'Alma, Paris a vu ses grandes discothèques fermées depuis dix ans. Le Palace est devenu un théâtre, les Bains-Douches sont victimes d'un conflit entre propriétaire et locataire, la Loco sera bientôt transformée en restaurant par le Moulin-Rouge.
"Tout n'est pas de la faute des autorités, tempère Jean-Bernard Bros. Certains acteurs n'ont peut-être pas su s'adapter aux nouvelles façons de sortir des Parisiens. Pourquoi faut-il encore attendre minuit pour aller en discothèque ?" M. Bros reconnaît toutefois que les autorités françaises ont tendance à envisager la nuit comme un monde "glauque, bizarre et forcément dangereux". "Il faut redorer le blason de la nuit. D'après l'Insee, elle concerne tout de même 45 % des Parisiens, qu'ils travaillent ou sortent entre 20 heures et 6 heures. C'est énorme." Sans compter les touristes ou visiteurs "court séjour", qui souhaitent profiter autant du jour que de la nuit.
Les signataires de la pétition réclament la tenue d'Etats généraux de la nuit. Une façon de relancer l'Observatoire des lieux de vie et de diffusion musicale, créé en 2004 par la Mairie, en sommeil depuis 2006.
Trois réunions sont prévues en janvier 2010. Certains évoquent un possible "zonage festif" de quelques rues à Paris, d'autres
une aide financière pour adapter enfin véritablement les salles parisiennes, souvent anciennes, aux nouvelles normes. Les 30 millions d'euros issus du tourisme pourraient être un argument de poids dans les
discussions.
Odile de Plas


Article paru dans l'édition du 01.12.09
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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2009, 23:32

ouais ben ils ont pas d'enquête à Harnes sinon ils n'auraient pas fait un article aussi con
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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyMar 08 Déc 2009, 13:27

Les Britanniques ont toujours des solutions pour des tas de problèmes, qu’ils existent ou pas. Ainsi, une chaîne d’hôtels en Grande-Bretagne a proposé, mardi, de contribuer à limiter le stress des fêtes de Noël en offrant un rabais spécial sur les chambres… pour les belles-mères. Bonjour le cliché. Bon. Les familles désirant désamorcer d’éventuelles tensions durant cette période festive ont la «possibilité de mettre au vert la belle-mère dans un Holiday Inn qui pratiquera une réduction de 25 %», indique-t-on. Le discount sera appliqué entre les 23 et 29 décembre dans l’un des 194 Holiday Inn ou Holiday Inn Express du pays, a précisé le groupe. Le truc, c’est qu’on met qui, à l’hospice, euh, à l’hôtel : ta mère ou la mienne ?
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MessageSujet: Re: La Revue de presse   La Revue de presse - Page 3 EmptyMar 08 Déc 2009, 14:51









Google a présenté lundi les améliorations qu'il est en train d'apporter à son moteur de recherche pour apporter des réponses "en temps réel", grâce à des résultats croisés avec les sites de réseau sociaux Facebook, MySpace et Twitter. Traditionnellement, l'un des principaux reproches faits aux moteurs de recherche est le délai. Il faut en général plusieurs heures pour que de nouvelles pages ou de nouvelles informations soient indexées par les moteurs, qui utilisent de petits programmes appelés "robots" pour traquer les modifications du Web.

Les réseaux sociaux ont changé la donne, grâce à leurs mises à jour instantanées. En intégrant ces réseaux dans sa recherche, Google
prévoit que "les internautes obtiendront des résultats au moment même où ils sont produits. C'est la première fois qu'un moteur de
recherche intègre le Web en temps réel dans sa page de résultats"
, explique l'entreprise. Mais si Google est le premier, il ne sera pas
longtemps le seul : Bing, le moteur de recherche de Microsoft et l'un de ses principaux concurrents, a lui aussi annoncé en octobre avoir
conclu un accord avec Facebook et Twitter pour les intégrer à ses pages de résultats. Le montant de ces accords n'a pas été rendu public.
Dès les jours qui viennent, les résultats de Twitter apparaîtront dans un encadré de la page de résultats en anglais. Le service devrait
être étendu à MySpace et Facebook ainsi qu'aux autres langues début 2010. Marissa Mayer, la patronne des activités de recherches, a précisé
que "les utilisateurs de MySpace et Facebook peuvent décider ce qu'ils veulent voir utiliser sur Google".
A terme, l'idée est de personnaliser les recherches pour que Google mélange les informations publiques avec des actualités personnelles. "Nous en sommes encore loin", a convenu Mme Mayer. "Mais à terme, on espère que le moteur de recherche puisse fouiller le Web
comme on le voit : si on le voit, Google doit pouvoir le référencer, c'est notre but"
, a-t-elle dit.

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MessageSujet: Spéculer sur les succès du box office   La Revue de presse - Page 3 EmptyVen 12 Mar 2010, 08:31

La maison de courtage Cantor Fitzgerald va lancer en ligne un marché de contrats à terme où studios de cinéma, institutions financières et
spectateurs pourront miser sur le nombre d'entrées en salles des films.


Combien auriez-vous parié sur le succès d'un film de 2h40, mettant en scène des humanoïdes bleus qui chevauchent des créatures mi-dragon, mi-cheval pour préserver leur planète des méchants Terriens ? Avant la sortie en salles d'Avatar, s'il avait été possible de spéculer sur les chiffres d'entrée du long-métrage de James Cameron, les fans auraient pu se faire une fortune avec son succès planétaire.
Ce genre de pari sera possible dès le 20 avril aux Etats-Unis avec le lancement, sur Internet, de Cantor Exchange, un véritable marché où placer de l'argent, sous forme de "futures" (contrats à terme), sur le succès de long-métrages avant leur sortie.
La maison de courtage financier Cantor Fitzgerald vient en effet d'obtenir des autorités de régulation américaines l'autorisation de lancer ce marché qui sera ouvert aussi bien aux studios de cinéma qu'aux institutions financière et aux fans du septième art.
L'idée n'est pas nouvelle. Il existe, depuis 1996, un site internet baptisé "The Hollywood Stock Exchange" où les internautes peuvent miser des dollars fictifs sur les résultats du box-office... un site que Cantor Fitzgerald a d'ailleurs racheté en 2001. Mais cette fois-ci, les investisseurs placeront de l'argent réel dans des contrats à terme. Ceux-ci coûteront 1 dollar pour chaque million de dollars que le film est censé rapporté (chiffre déterminé par les traders) pendant ses premières semaines d'exploitation. Concrètement, s'il est déterminé qu'un "blockbuster" engrangera 100 millions de dollars au box-office, le contrat sur celui-ci sera vendu 100 dollars. Et si le film dépasse les 100 millions, pour attendre par exemple 180 millions de dollars,
l'investisseur empochera 80 dollars."Je travaille dans le domaine des futures depuis longtemps, a déclaré Richard Jaycobs, président de Cantor Exchange, au New York Times. Aucundes produits (coton, dérivés) sur lesquels j'ai travaillé n'a selon moi le potentiel que présente le box-office américain." Les studios de cinéma doivent s'en frotter les mains à l'avance. En 2009, le box-office américain a dépassé pour la première fois les 10 millions de dollars sur un an. L'année a aussi été celle de la sortie du film record "Avatar", qui a déjà engrangé plus de 2,6 milliards de dollars
dans le monde. Les studios pourront par exemple vendre des contrats concernant des films auxquels ils croient. Un bon filon, aussi, pour
doubler les revenus des films à succès ou limiter leurs pertes des flops cinématographiques. L'idée semble avoir de l'avenir, puisqu'un
projet similaire est en préparation dans les bureaux de la start-up américaine Media Derivatives, qui espère obtenir de son côté
obtenir son autorisation d'ouverture avant fin mars.
CAROLINE BOUDET, Les Echos
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