OF REFUSAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» derniers concerts ?
Romans, essais... EmptyDim 21 Nov 2010, 14:24 par adams

» Vos dernières acquisitions (vinylesques) ?
Romans, essais... EmptyDim 21 Nov 2010, 11:26 par Zorglub

» En ce moment j'écoute....
Romans, essais... EmptyDim 21 Nov 2010, 03:01 par adams

» Patrice Chéreau
Romans, essais... EmptyVen 05 Nov 2010, 21:23 par tapheadboy

» Yann Tiersen, le retour
Romans, essais... EmptyMer 03 Nov 2010, 18:00 par El Mobbo

» Mogwai -
Romans, essais... EmptyMar 02 Nov 2010, 11:09 par Zorglub

» en ce moment, je regarde..
Romans, essais... EmptyJeu 28 Oct 2010, 21:19 par Sarah

» THE NATIONAL
Romans, essais... EmptyJeu 28 Oct 2010, 14:01 par Zorglub

» INFOS, NEWS, RUMEURS...
Romans, essais... EmptyJeu 28 Oct 2010, 12:44 par Zorglub

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Romans, essais...

Aller en bas 
+7
Elli
OyeEsteban
Moxylene
cecile
El Mobbo
Zorglub
Florent
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Romans, essais... Empty
MessageSujet: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyVen 20 Mar 2009, 16:53

Sans faire un sondage formel, vous êtes plus romans ou essais ? Pour ma part je suis plutôt essais... En ce moment, je me fais LTI, Lingua Tertii Imperii de Victor Klemperer. Un peu de philologie et d'histoire.

Me ferais bien un peu d'économie par la suite... J'attends des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 20/03/2009

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyVen 20 Mar 2009, 16:56

Les essais me tombent des mains, ils enferment le réel dans une seule explication...

Sinon, bah en ce moment je conseille L'Usage du Monde de Nicolas Bouvier... Une langue tranchante qui n'a rien à voir avec le "récit de voyage"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyVen 20 Mar 2009, 17:09

Ceci dit, je ne suis pas sectaire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub

Zorglub


Nombre de messages : 5735
Date d'inscription : 20/03/2009

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyVen 20 Mar 2009, 17:49

je lis plutôt des romans. En ce moment "Insoupçonnable" de Tanguy Viel. j'aime bien son style "cinématographique".
Pour l'économie, désolée El-Wray, je n'ai pas lu un bouquin d'éco depuis mes études du même nom (c'est dire...). Je ne connais même pas les économistes actuels.... silent
Revenir en haut Aller en bas
El Mobbo
Admin
El Mobbo


Nombre de messages : 3605
Date d'inscription : 20/03/2009
Localisation : Maisons Alfort

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyVen 20 Mar 2009, 17:51

les deux

j'aimerai avoir plus de temps, voire prendre plus de temps pour lire
en ce moment c'est comfort of strangers de Ian Mc Ewan. (en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyVen 20 Mar 2009, 18:06

Miss Marple a écrit:
Pour l'économie, désolée El-Wray, je n'ai pas lu un bouquin d'éco depuis mes études du même nom (c'est dire...). Je ne connais même pas les économistes actuels.... silent

pfff...
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub

Zorglub


Nombre de messages : 5735
Date d'inscription : 20/03/2009

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyVen 20 Mar 2009, 18:17

J'ai assez à faire avec la presse éco tongue
Je vais faire un effort, tu souhaites quel genre de bouquin ? Sur quel(s) thème(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyVen 20 Mar 2009, 18:27

La presse éco et la BD. C'est vrai que les images, c'est plus facile... Laughing

Euuh... un truc intéressant... :p Pas trop technique tout de même, mais un peu au dessus de la "banale" vulgarisation. Pour ce qui est du thème, je n'ai pas d'idée particulières pour le moment, propose et je te dirais.
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 51

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyVen 20 Mar 2009, 21:51

pour le bd je conseille Eighball de daniel clowes ... de la figuration libre très symbolique et satirique dont le dessin et la couleur très tranchée rappelle les comics des années 50 et 60. Du meme auteur, David boring ou le très lynchien "comme un gant de velours pris dans la fonte", pas encore lu mais m'a été vivement recommandé

sinon bien sur black hole de charles burns, le noir et blanc et le sujet très noir en font une parfaite allégorie de l'adolescence et de notre société.

en roman, bcp de sf et les essais, il s'agit tjrs que d'un point de vue, après à chacun d'avoir son opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Moxylene

Moxylene


Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 21/03/2009
Age : 48
Localisation : Douai

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptySam 21 Mar 2009, 13:10

Je suis plus romans, mais ne dédaigne pas les essais. L'un des derniers que j'ai lu est 'Le traité d'athéologie' de Michel Onfray. Il y a eu aussi le 'Plus encore !' de de Closet... sinon, en philo, Cioran avec notamment 'De l'inconvénient d'être né', c'est le genre de truc dans lequel je remets le nez de temps en temps avec plaisir. L'avantage avec Cioran, c'est qu'il ne manquait pas d'humour quand même dans son style... tout le contraire de Schopenhauer dont le fameux 'Aphorisme sur la sagesse de la vie' m'a aussi marquée...
Côté romans, je suis actuellement dans 'Le château' de Kafka parce que je me suis rendue compte que j'avais lu pas mal de choses de Kafka mais pas 'Le château' curieusement ! Et juste avant, la 'Ballade de l'impossible ' de Haruki Murakami qui est décidément excellent. 'Kafka sur le rivage', j'avais adoré.
A part ça, l'économie pure pour moi... ! Rolling Eyes Mr Green Cela dit, je n'étais pas trop mauvaise au lycée en éco...(à partir du moment où il n'était pas trop question de chiffres ! Grin ).
Revenir en haut Aller en bas
OyeEsteban

OyeEsteban


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : Lille

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyDim 22 Mar 2009, 13:20

Plutôt roman.

Je viens de commencer ça :

Romans, essais... Arton311
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub

Zorglub


Nombre de messages : 5735
Date d'inscription : 20/03/2009

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyDim 22 Mar 2009, 13:34

pour ceux qui ne connaissent pas (comme moi), je mets le résumé :

La « bande originale » d’une poignante histoire d’amour

Années 90. Pearl Jam, Pavement, Nirvana, R.E.M., Beck et Björk imposent leur ton nouveau à une culture américaine en pleine mutation. C’est aussi l’époque où, sur quelques notes de Radio City de Big Star, Rob Sheffield, un grand timide passionné de musique, rencontre Renée, une furie punk des Appalaches. Deux êtres que tout oppose, et qui n’ont aucun point commun, hormis la musique. C’est elle, en effet, qui les réunit, et c’est elle qui va rythmer leur histoire d’amour, devenir leur paysage intime. C’est encore elle qui aidera Rob à surmonter la disparition brutale de Renée. Rob Sheffield nous raconte cette histoire d’amour trop vite interrompue à partir de sa « bande originale », les K7 que lui et Renée enregistraient l’un pour l’autre. Des K7 pour faire l’amour, d’autres pour se faire la gueule, des K7 pour les jours radieux, d’autres pour les jours de pluie.

Livre à la BO exceptionnelle, d’Elvis à Missy Elliott, des Rolling Stones à Yo La Tengo, de Leonard Cohen à Pavement, Bande originale est surtout une magnifique chanson d’amour. On nous aura rarement fait comprendre avec autant d’émotion combien la musique est inséparable de nos vies, comment elle rythme nos jours, leurs harmonies et leurs dissonances.
Revenir en haut Aller en bas
Elli

Elli


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : Darklands

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyDim 22 Mar 2009, 13:35

Moxylene a écrit:
L'avantage avec Cioran, c'est qu'il ne manquait pas d'humour quand même dans son style...
Exact, je le trouve même parfois "hilarant" lorsqu'il pousse le nihilisme et le déni de l'existence au paroxysme de l'extrême
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ellisdarkroom.com
Zorglub

Zorglub


Nombre de messages : 5735
Date d'inscription : 20/03/2009

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyDim 22 Mar 2009, 13:41

Le bouquin d'Oyesteban ça me fait penser à une BD : Playlist de Berberian. Une plongée dans la discothèque de l'auteur avec les pochettes de mini disc qu'il a dessinées, quelques portraits de musiciens et quelques conseils (ne jamais partager son disque préféré avec sa copine. Impossible de le réécouter après séparation). La limite de cette BD, c'est l'importance donnée aux pochettes dessinées. Mais on a l'impression de replonger dans sa propre vie (même si on ne partage pas tous ses goûts).

Romans, essais... Playli10
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 51

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyDim 22 Mar 2009, 16:02

JG Ballard, la foire aux atrocités

quelqu'un connait ?

Romans, essais... La_foi10

ce romain a inspiré bon nombre de personnes dans le rock dont joy division ...
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub

Zorglub


Nombre de messages : 5735
Date d'inscription : 20/03/2009

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyDim 22 Mar 2009, 16:13

de Ballard, 'ai commencé il y a quelques temps "que notre règne arrive" (consumérisme et nationalisme dans une banlieue). mais, je l'ai un peu délaissé pour l'instant. Au risque de me faire conspuer par certains, j'ai du mal avec bcp d'auteurs anglais (Amis par ex).
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 21/03/2009
Age : 47

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyDim 22 Mar 2009, 19:28

Dans le genre roman avec B.O, il y a le très léger Les nains de la Morts de Jonathan Coe, avec en tête de chaque chapitre une citation de chanson de Morrissey. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyDim 22 Mar 2009, 19:36

Lu il y a assez longtemps maintenant, je n'en ai pas grand souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub

Zorglub


Nombre de messages : 5735
Date d'inscription : 20/03/2009

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyDim 22 Mar 2009, 19:57

Un jour (quand j'aurai le temps), je posterai tous les extraits de Lehane (l'auteur de Mystic River) où il parle de Morrissey. Il aime pas du tout Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Capitano Due Punto

Capitano Due Punto


Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 20/03/2009
Localisation : VEXIN NORMAND

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyDim 22 Mar 2009, 20:28

en même temps, lehane, c'est incroyablement surestimé, quand même...comme jonathan coe, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub

Zorglub


Nombre de messages : 5735
Date d'inscription : 20/03/2009

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyDim 22 Mar 2009, 20:33

Les 3 premiers romans étaient sympas. Ça s'est gâté après. Comme souvent (dans ce genre là).
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 21/03/2009
Age : 47

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyDim 22 Mar 2009, 20:44

Miss Marple a écrit:
Un jour (quand j'aurai le temps), je posterai tous les extraits de Lehane (l'auteur de Mystic River) où il parle de Morrissey. Il aime pas du tout Evil or Very Mad
Peut-être que ceci suffira, non?:

In the 1997 book "Darkness, Take My Hand" by Dennis Lehane on pg. 207 his character is talking about alternative music and says:

"A lot of it is corporate bullshit, and a lot is overrated, don't get me wrong. I mean, explain Morrisey (note the one s!). But then you get a Kurt Cobain or a Trent Reznor and you say 'these guys are the real deal.'"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyDim 22 Mar 2009, 20:50

En même temps Kurt Cobain, c'est très surfait...
Revenir en haut Aller en bas
Moxylene

Moxylene


Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 21/03/2009
Age : 48
Localisation : Douai

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyDim 22 Mar 2009, 20:56

Sarah a écrit:
Dans le genre roman avec B.O, il y a le très léger Les nains de la Morts de Jonathan Coe, avec en tête de chaque chapitre une citation de chanson de Morrissey. Very Happy

J'ai lu aussi Jonathan Coe 'Les nains de la mort' et les 2 précédents. C'est sympa sur le coup mais c'est sûr que ça s'oublie assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Elli

Elli


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : Darklands

Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... EmptyDim 22 Mar 2009, 22:11

The House of Sleep (Coe, toujours), par contre, inoubliable, m'a beaucoup marquée. Fini une nuit à 3h du matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ellisdarkroom.com
Contenu sponsorisé





Romans, essais... Empty
MessageSujet: Re: Romans, essais...   Romans, essais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Romans, essais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OF REFUSAL :: lectures-
Sauter vers: